Centrale Nantes a 2 missions : la formation et la recherche.

Dans ce cadre, elle s’attache à diffuser la connaissance auprès du plus grand nombre. La WebContribution d’Aurélien Babarit, ingénieur de recherche au LHEEA* et spécialiste des Énergies Marines Renouvelables, vous permettra d’en apprendre plus sur l’un des 3 thèmes stratégiques de Centrale Nantes : la transition énergétique.

Actualités

Trois éoliennes opérationnelles au printemps

La construction du premier parc français est lancée depuis jeudi 4 février et est pilotée par EDF Renouvelables. Au total, ce sont 80 éoliennes de 100m au dessus de l'eau qui vont se dresser au large du Croisic en 2022, avec des pales d'une largeur de 150m. La production envisagée devrait permetttre de couvrir 20 % des besoins en électricité de la Loire-Atlantique. Différents types de bateaux vont se déployer pour mener à bien ce projet : toute une organisation supervisée par un centre de pilotage du chantier déjà opérationnel.

Ouest-France, 5 février 2021

consulter l'article sur le site de Ouest-France (accès restreint aux abonnés)

Bilan et évolution des consommations d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des polluants atmosphériques de la communauté d'agglomération Redon agglomération

Bilan réalisé par l'Observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (Transition écologique observatoire Pays de la Loire -TEO-)

consulter le bilan

accéder au site de Transition écologique observatoire Pays de la Loire (TEO)

 
Trois éoliennes opérationnelles au printemps

Trois éoliennes sont en cours d'implantation à Saint-Père en Retz (pose des mâts). Le site va produire 18,5 MWh par an, soit près de 40 % de la consommation de la commune. Pour la réalisation de ce projet, la contrainte géobiologique a été étudiée. Deux géobiologistes du groupe Prosantel, Luc Leroy et Philippe Dugast, sont intervenus afin de déterminer les lieux d'implantation. Pour contribuer au coût de construction des dernières étapes de ces 3 éoliennes (10 millions), un financement participatif réservé aux habitants, a été lancé.

Ouest-France, 26 janvier 2021

consulter l'article sur le site de Ouest-France (accès restreint aux abonnés)

La Région vise la neutralité carbone en 2050

En marge de l’examen du budget 2021 de la Région, les conseillers régionaux des Pays de la Loire ont adopté le projet de nouveau Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’équilibre des territoires (Straddet) qui vise à préparer notre région aux défis de transitions démographique, écologique avec notamment le développement des énergies renouvelables (objectif : atteindre 100% des consommations) et numérique d'ici à 2050. Pour être validé, ce projet doit encore être soumis à l’avis des collectivités territoriales (premier semestre 2021) avant à une enquête publique, pour une adoption définitive programmée fin 2021.

Presse océan, 22 décembre 2020

consulter l'article sur le site de Ouest-France (accès restreint aux abonnés)

 

Loire-Atlantique. L’éolien flottant attire de nouvelles sociétés

 

L’éolien flottant est en plein développement et attire de nouvelles sociétés. Moins contraint que l’éolien posé, il permet de produire plus d’énergie, grâce à des vents plus forts. Ce secteur très prometteur ne cesse d’attirer sur notre département. Ainsi, début octobre, plusieurs entreprises spécialisées dans les énergies nouvelles, comme Eolfi, Alka Marine et VDN Group, n’ont pas hésité à ouvrir des bureaux d’études, à Nantes ou à Saint-Nazaire. Ces nouvelles installations d’entreprises, encouragées par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement jouent un rôle sur le marché de l'emploi en favorisent le recrutement qui va avec le développement de la filière. Finalement, ces énergies marines renouvelables contribuent au rayonnement de la Loire-Atlantique, au niveau national voire international.

Anthony Chaud. - Ouest France, 1er décembre 2020

Consulter l'article sur le site de Ouest France (accès restreint aux abonnés)

Vrai/faux : la vérité sur les clichés qui collent aux éoliennes

​Perception des Français quant à l'éolien, répartition des éoliennes sur le territoire, fiabilité de ce mode d'énergie, coût, effet sur l'environnement, pollution, impact écologique... L'article éclaire sur les questions que chacun se pose sur les éoliennes.

Christelle Guibert. - Ouest France, 9 février 2020

Consulter l'article sur le site de Ouest France (accès restreint aux abonnés)