Electricité produite par les éoliennes

 

Cette partie nécessite d’exposer quelques ordres de grandeur. 1 éolienne de 2,5 MW mesure environ 100 m de diamètre et 150 m de haut en bout de pale. Dans notre région, elle produit un peu plus de 5 millions de kWh par an, ce qui représente la consommation domestique en électricité de 2 000 personnes environ chauffage inclus (la consommation moyenne d'électricité en France dans le secteur résidentiel est d'un peu plus de 2250 kWh par personne et par an).

 

A Plessé, la consommation totale d’électricité (entreprises, exploitations agricoles, particuliers,…) s’élève chaque année à environ 20 000 MWh. Pour l’instant, environ 500 MWh par an sont produits sur la commune, essentiellement en photovoltaïque. Si on voulait atteindre l’autosuffisance en électricité sans rien changer de nos niveaux de consommation, il nous faudrait produire 19 500 MWh par an, soit 4 éoliennes de 2,5 MW.

 

Par contre si on se base sur la consommation électrique française, qui a été de 478 000 000 MWh en 2018, et qu’on la divise par les 67 millions d’habitants que compte la France, on obtient une consommation électrique annuelle par Français nécessaire pour maintenir notre mode de vie actuel (industrie, services, consommation, etc) d’environ 7000 kWh par personne. Avec 5500 habitants, si Plessé voulait prendre sa part dans la production électrique à la hauteur des besoins de l’économie française, il faudrait produire sur la commune plus de 38 500 MWh par an, ce qui nécessiterait la construction de 8 éoliennes de 2,5 MW !

 

C’est énorme, et c’est bien pour cela que Plesséole s’est donné 2 objectifs : le premier est de participer à la souveraineté de la commune en terme de production d’électricité, le deuxième est de faire diminuer nos besoins en électricité (Maîtrise de la Demande en Énergie ou MDE). Le budget que nous allons engager pour la MDE est de 3.000 € par MW installé, avec un minimum de 25.000 € par an.