Pourquoi des éoliennes ?

 

Les éoliennes permettent de transformer la force du vent en une énergie utilisable par l’homme (voir fiche « Électricité produite »). C’est une énergie renouvelable, et ses bénéfices sont nombreux :

 

limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique : jusqu'à présent, en France, la production d'électricité éolienne s'est substituée majoritairement à celle des centrales fonctionnant au fioul, au gaz et au charbon. Cela a contribué à réduire les émissions de CO2 du système électrique français.

 

sécuriser la production d’électricité en contribuant, avec les autres énergies renouvelables, à la diversification du mix de production d’électricité : ne pas dépendre d’une seule énergie est un facteur de sécurité. D’autant plus si cette énergie est disponible localement.

 

diminuer notre dépendance énergétique et stabiliser les prix : contrairement aux centrales thermiques à combustible nucléaire ou fossile (gaz, fioul, charbon), il n’est pas nécessaire d’importer du combustible pour faire fonctionner une éolienne.

 

En 2018, 5,8 % de l'électricité consommée en France a été produite par l'éolien (RTE, Bilan Électrique 2018).

 

Bureaux d’études, fabricants de composants d’éoliennes, entreprises chargées de l’assemblage, de l’installation (génie civil) et du raccordement de parcs éoliens, de l’exploitation et du démantèlement... La filière éolienne en France représente 1 000 entreprises et 18 000 emplois directs et indirects.